Suite Madagascar

Dispensaire Mikolo

Le dispensaire demande une cotisation mensuelle de 2 000 ariary (soit environ 0,57 €) et le prix de la consultation à 300 ariary (environ 0,09 €). Nous, nous efforçons de garder cette cotisation afin de responsabiliser la population qui en bénéficie. Malheureusement la situation financière est telle que souvent nous n’avons pas d’autre choix que de faire la gratuité, surtout quand ce sont des enfants.

 
Quand c’est possible aux non adhérents nous faisons les médicaments au prix que nous avons acheté.
Une partie des salaires du docteur et de la sage femme est pris en charge par l’action missionnaire des assemblée de Dieu de la Réunion, et l’autre parti par  l’église francophone dont je suis le pasteur. Le salaire de la secrétaire est pris en charge une partie par les cotisations du dispensaires et l’autre  par mon épouse et moi même.
Selon nos possibilités nous organisons aussi des petites missions médicales en brousse en soutien à l’évangélisation.

Plus...

Prison d’Arivonimamo :

Je travaille sur cette prison avec un pasteur malgache depuis environ dix ans, nous avons déjà fait une centaine de baptême. J’interviens environ une fois par mois pour l’évangélisation, et confie au pasteur le contact personnel avec les détenus. Quand un détenu sort de prison nous l’orientons vers une église. Il est arrivé qu’à leur sortie de prison des anciens détenus souhaitent qu’on fasse des évangélisations dans leurs villages. On a par ce moyen ouvert déjà deux églises. L’ex détenu devient le responsable de l’église.
Après avoir suivi une scolarité de trois ans  à  l’école biblique des Assemblées de Dieu de Madagascar, un ex détenu est aujourd’hui pasteur dans un village de brousse.
L’état donne 250 g de manioc par détenu par jour, pour le reste ils sont à la charge des familles, qui sont elle mêmes en grande difficulté. Aussi nous essayons d’aider selon nos possibilités.
Chaque année nous faisons une ou deux missions médicales à la prison.
Nous offrons le repas de fin d’année. (Riz et viande)
Nous aidons aussi cette prison sur le plan social.
Nous donnons aussi de la semence pour le camp pénal (maïs et riz)
En ce moment nous montons un petit projet artisanal, les objets seront vendus dans un petit stand que nous avons pu financer grâce à des dons.

Plus...

Ecole Mikolo

Nous avons aussi une école primaire avec 185 enfants, issus de famille défavorisée. En plus de la scolarité et des effets scolaires, nous donnons le repas du midi et les soins médicaux. L’infirmière du dispensaire travaille à notre école le lundi et le vendredi après midi, ce qui lui permet d’avoir un travail presque qu’à plein temps.

Nous avons aussi un internat qui accueille des 8 enfants de la brousse, afin de leur permettre de poursuivre leurs scolarités, deux orphelines et une jeune fille qui a des problèmes avec le mari de sa mère.
Merci pour vos prières.
 
Luciano GRACE

Plus...